jeudi 1 octobre 2015

The Pink Tea Time Club de Cécile Guillot

/!\ Ce livre a été lu à partir de l'édition papier.


Titre : The Pink Tea Time Club
Auteur : Cécile Guillot
Nombre de pages : -

Editeur : Editions du Chat Noir
Genre : fantastique, steampunk
Prix papier : 11.90 €
Prix numérique : vendu en épisode (0.99 € l'épisode)

Résumé :

Lottie est une jeune Londonienne bien sous tous rapports, même si elle préfère s’informer des dernières modes plutôt que d’apprendre les convenances d’une future femme à marier.
Cependant, lorsque des engeances monstrueuses sorties tout droit d’une dimension parallèle s’attaquent à elle au cours d’une promenade, la lady saute sur l’occasion de chambouler son quotidien.
Mise au parfum par Mr Rabbit, un jeune horloger garant de la fermeture de ces portails, Lottie décide de partir à l’aventure. Dans son empressement passionné, elle embrigade sa sœur et sa meilleure amie avec lesquelles elle forme désormais le Pink Tea Time Club. Un groupe de lecture, en apparences, où l’on parle monstres, créatures fantastiques, royaumes féériques et autres mondes. Pour la soif de découverte, pour sauver Londres mais surtout, pour passer le temps. 
En toute bienséance, cela va de soi…

Critique :

Quelle sympathique novella que ce The Pink Tea Time Club, paru initialement en tant que feuilleton en numérique. Même si l'on pourra regretter que certains personnages ne soient pas plus développés ou que l'aventure s'achève bien vite, format court oblige, Cécile Guillot nous entraîne par son écriture agréable dans un univers fantastique des plus intrigants, où les pieuvres roses côtoient le petit peuple et de dangereux sorciers en quête d'énergie psychique à dévorer. Les nombreux clin d'oeil à l'époque ou à certains chef d’œuvres de la littérature victorienne sauront être appréciés des spécialistes, mais il n'y a nul besoin de connaître parfaitement la période pour se plonger dans l'histoire. Les personnages, loin des héros archétypaux sans défaut, sont terriblement attachants à leur façon, entre monsieur Rabbit, le gardien des portails un poil couard et vantard (malgré lui), Lottie, l'exubérante jeune fille de bonne famille qui aime l'inconvenance et l'idée de devenir une Amazone, ou, encore, sa sœur, enfermée dans un carcan de moralité mais qui se laisse pourtant entraîner dans les mésaventures du fameux Pink Tea Time Club. Et pour nous, lectrices contemporaines, le décalage entre nos codes d'aujourd'hui et ce qui était convenable à l'époque pour une femme rend le texte encore plus savoureux à lire.

Si une suite devait voir le jour, j'achèterais sans la moindre hésitation, juste pour le plaisir de retrouver Lottie et monsieur Rabbit.

Vous avez envie de lire ce livre ? Vous pouvez l'acheter dès maintenant en format ePub et Kindle via 7switch, la boutique du distributeur Immatériel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire