dimanche 11 octobre 2015

Mon humour fascinant de Mell 2.2

/!\ Ce livre a été lu à partir de l'édition papier.



Titre : Mon humour fascinant (T.1)
Auteur : Mell 2.2
Nombre de pages : 216
Editeur : Editions Sharon Kena
Genre : fantastique, romance
Prix papier : 12.50 €
Prix numérique : 6.49 €

Résumé : Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... ou pas.
On ne se moque pas impunément de la mort, tôt ou tard, celle-ci se venge.
Théonis attire la malchance, des accidents saugrenus et improbables le poursuivent. Heureusement pour lui, Penny est toujours là pour le sauver. Cependant, ce n’est pas le rôle de la jeune fille, inconsciemment elle lui a volé son job. Chaque blessure que le skateur casse-cou évite se répercute sur cette lycéenne impertinente. Ensemble, ils vont rechercher l’instigateur des multiples événements macabres qui les entourent. Mais qui est réellement la cible ?

Critique:

J'ai vu passer de nombreuses fois ce livre sur mon fil d'actu Facebook sans jamais réellement m'y intéresser. Je ne sais pourquoi, mais j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une histoire d'amour ancrée dans un univers contemporain et réaliste, et cela malgré l'aile d'ange apparaissant sur la couverture. Bref, je me disais que ce n'était pas tout à fait ma tasse de thé. Puis, aux Aventuriales, j'ai réalisé mon erreur, notamment en rencontrant l'auteure (avec qui je semble partager une part de d'humour fascinant) et en lisant enfin la quatrième de couverture. Ni une ni deux, je me suis retrouvée à acheter le livre alors que j'avais déjà fait mon achat du salon avec The Pink Tea Time Club (oui, je n'achète qu'un livre par salon). Il faut dire aussi que la couverture mate est du plus bel effet. Sharon Kena a fait du bon travail.

Toujours est-il que j'ai bien fait de céder à la curiosité, car je ne l'ai pas regretté. Mon humour fascinant est un roman à la fois drôle, émouvant et tendre. Alors que je suis toujours sceptique en entamant ce genre de récit, celui-ci a réussi à ne pas m'agacer malgré les histoires d'amour présentent tout du long et le (relatif) jeune âge des protagonistes. Probablement parce qu'il n'y a guère de passages visant à émoustiller gratuitement le lecteur et parce que l'intrigue est bien équilibrée, avec ce qu'il faut de mystère, de passion et de drame, ce qui fait que l'on reste toujours à mi-chemin entre le fantastique pur et la romance paranormale. Ne vous attendez pas à un simple succédanée de Twilight avec des anges, parce que c'est loin d'être le cas, malgré la présence d'un... quatuor amoureux (oui, carrément ! Pourquoi faire moins quand on peut faire plus ?). Ne craignez pas non plus que l'histoire lorgne trop du côté de Felicity Atcock de Sophie Jomain, qui nous propose aussi des histoires d'amour avec des personnages à plumes : dans Mon humour fascinant, la relecture faite des anges et des démons est beaucoup plus loufoque, et, pour avoir apprécié les deux premiers tomes de Felicity Atcock, les deux séries ont chacune leurs propres qualités et sont fort différentes.

J'ai aussi apprécié que des questions délicates, comme le harcèlement scolaire (et "plus", mais je ne tiens pas à spoiler), même si ce n'était pas forcément le sujet principal du récit, ne soient pas traités comme si cela n'avait pas d'importance ou à travers le cliché pitoyable de l'héroïne tombant amoureuse de son ou ses agresseurs. Ici, les hommes dont l'héroïne s'éprend sont loin d'être parfaits - encore heureux, sinon quel ennui - mais, de son côté, elle est loin d'avoir le pardon facile et de se jeter dans les bras du premier salaud venu. A l'heure où certaines semblent penser que ce sociopathe de Grey est le comble du romantisme, c'est rassurant...

Bien sûr, le voyage ne se fait pas quelques bémols. Si Mell 2.2 écrit bien et nous entraîne dans son univers, je trouve que certains verbes utilisés en incise de dialogue ne sont pas toujours appropriés et donnent un effet un peu bizarre. Certaines situations se résolvent un peu trop vite ou sont un peu prévisible. De plus, certains aspects délirants - et assumés comme tel - du récit, l'humour débridé (le titre n'est pas là par hasard et se justifie dans le scénario !), de même que les nombreuses références à la pop-culture japonaise et aux mangas, pourront laisser perplexe certains lecteurs plus habitués à un ton sérieux. Je ne recommanderai donc pas forcément cette série à tout le monde. Par contre, j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains !

Vous avez envie de lire ce livre ? Vous pouvez l'acheter dès maintenant en format ePub et Kindle via 7switch, la boutique du distributeur Immatériel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire