dimanche 21 juin 2015

Mark Storm 2 : La guerre du temps de Cendrine N William

/!\ Ce livre a été lu à partir de l'édition numérique.
/!\ Chronique publiée à l'origine le 13 octobre 2012 sur Edenia.




Titre : Mark Storm 2 : La guerre du temps
Auteur : Cendrine N William
Nombre de pages : 385
Editeur : Voy'el
Genre : Aventure, SF
Prix papier : 22 €
Prix numérique : 6,99 euros
Lu sur : Cybook Orizon
Format du fichier utilisé : Epub
DRM : sans


Résumé :

Un vent de folie s'est mis à souffler à travers la galaxie. Des guerres, aussi subites qu'inattendues, se déclarent les unes après les autres sans que personne n en comprenne les véritables causes. Le chaos est tel que les fondations créatrices de l'Union semblent s'effacer devant lui, comme si rien n'avait jamais existé. Emportées par une lame de fond irrésistible, les répercussions dépassent déjà les frontières, bousculant la vie de l'ennemi de toujours : Les Territoires Interdits. Contraint, comme son monde, à s'adapter à la fureur ambiante, Mark Storm se résout à devenir mercenaire. Le hasard de sa route lui fera croiser celle d'Alen Warmer, ex-colonel de la défunte Patrouille de l'espace, tandis qu'une étrange et inquiétante armée fait peu à peu son apparition dans la galaxie. De leur confrontation avec son maître incontesté naîtra un combat sans nul autre pareil, une course temporelle, une quête personnelle. Cobra y verra sa légendaire confiance en lui vaciller sur ses bases et son amitié avec le colonel douloureusement mise à l'épreuve.

Critique :

Ceux qui ont adoré le premier épisode des aventures de Mark Storm ne seront pas dépaysés avec ce ce second opus : on retrouve le même cocktail d'action, de suspens et de SF teintée de fantastique, ainsi que les personnages désormais familiers de l'univers du plus célèbre pirate de l'espace. On retrouve aussi certains des défauts qui, à mon avis, empêche la saga de se hisser dans la classe des excellents romans de space opera suisse (d'ailleurs, y a-t-il d'autres auteurs suisses qui font du space opera ? Là est la question !).

Le style de William vise l'efficacité, la précision, la concision, reflétée d'ailleurs par l'absence de chapitre (le texte est en un seul bloc, du moins dans cette édition numérique). Tout s'enchaîne avec une redoutable efficacité et presque sans temps mort... au risque de laisser de côté les sentiments et les moments d'introspection des héros lorsqu'il serait pourtant bienvenue de s'étendre dessus.

Pour cette raison, je ne me suis que rarement sentie impliquée dans les moments dramatiques et tragiques qui parsèment le récit en raison de cette retenue, cette froideur dans le style lorsqu'il s'agit d'exprimer ce que pense et ressente les personnages, comme si l'auteur craignait de trop ralentir le rythme ou d'ennuyer le lecteur en les laissant se poser trop de questions. Pour donner un exemple qui ne spoile pas trop, j'ai trouvé que le lecteur était mis à l'écart des sentiments de Cobra lorsqu'une des personnes qui lui est chère disparaît par l'action du grand méchant de l'histoire. Ce n'est pas que Cobra soit indifférent ou froid dans ce passage : c'est tout simplement que l'on ne sait pas vraiment ce qu'il pense et qu'il est impossible de réagir à son comportement (compatir ou, au contraire, le détester pour son indifférence). J'ai aussi parfois eu l'impression dérangeante que les événements étaient trop résumés au détriment de la tension et du suspense. C'est d'autant plus dommage que le récit en lui-même regorge de bonnes idées et que notre cher Cobra se montre bien moins invulnérable et parfait que dans le précédent volume.

Ce n'est pas La Guerre du temps qui réconciliera ceux et celles que le premier volume aurait laissé sceptiques malgré d'indéniables efforts pour rendre Cobra plus fragile (quoique la fin, un peu facile, vienne réparer certaines de ses actions au cours du récit...). Reste que Mark Storm reste une friandise appréciable, surtout pour les lecteurs qui placent l'action du récit avant l'introspection des personnages. Par ailleurs, l'écriture de l'auteur s'est améliorée et laisse présager du meilleur pour la suite.

Vous avez envie de lire ce livre ? Vous pouvez l'acheter dès maintenant en format ePub et Kindle via 7switch, la boutique du distributeur Immatériel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire